Témoignages Salariés

  • AntoineJe suis chez PCL depuis 2010. Je suis technicien de maintenance et renfort en production. J’aime la diversité de mon travail et pouvoir intervenir sur différentes machines (environ une vingtaine). J’entretien les machines et les bâtiments, que ce soit du préventif ou du curatif et je règle aussi les machines pour l’impression, que ce soit aussi bien le nettoyage ou le changement de format.

    J’apprécie la bonne ambiance qui règne chez PCL  mais aussi la diversité, pouvoir imprimer de plusieurs façon différentes sur autant de supports différents. Et puis la mise en place de projets et de groupes de travail m’intéresse aussi afin de créer de nouvelles choses et d’en améliorer d’autres.

    PCL représente les métiers de l’imprimerie au service des pharmacies mais grâce à notre diversité nous pouvons maintenant nous étendre à d’autres marchés.
    Je donnerais la note de 7/10 à PCL pour toutes les raisons citées plus haut mais avant tout j’aimerai me consacrer pleinement à mon vrai métier de technicien maintenant avec plus de formation sur les machines plus récentes qui nécessitent l’intervention des techniciens spécialisés mais aussi plus de communication entre l’atelier et les bureaux.
  • JeremyJe suis chez PCL depuis 2007 en tant que technicien maintenance, j’adore faire plein de choses, ça change tout le temps, j’ai plein de missions. Je dois faire en sorte que les machines fonctionnent, mais je participe également à l ‘activité de l’atelier notamment pour les calendriers où je travaille sur la baguetteuse ou encore en impression quadri. Je découvre un nouvel univers quand je suis en production, différents supports… j’apprends à utiliser les logiciels pour imprimer sur ce que l’on veut. Et puis il y a vraiment une bonne ambiance, un esprit d’équipe et de l’entre-aide entre nous.

    Mon entreprise est innovante, sans cesse de nouvelles machines entrent dans le parc pour augmenter la qualité des impressions numériques, mais je voudrais consacrer plus de temps à la réparation et l’entretien des machines plutôt qu’à aider en production, c’est pour ça que je mettrais un 6/10.
  • J’ai débuté chez PCL en CDD, remplacement congés maternité, au poste d’assistante commerciale, puis un autre CDD remplacement congés maternité pour au final signer mon CDI il y a maintenant 8 ans ! Je suis contente tous les jours de retrouver mes collègues car nous sommes une très bonne équipe et avec les autres bureaux aussi, on peut dire qu’on est tous soudé.

    Mon travail d’assistante commerciale est aussi large que varié, je suis multitâche, polyvalente à 100% ; je réponds aux appels des vendeurs pour les aider, les conseiller, les guider, nous sommes de vrais binômes. J’envoie et je relance les BAT, je fais la saisie des commandes, je gère le suivi client (litige, demandes différentes..), j’envoie les demandes d’échantillons, de carnet de bon de commande … On est utile, c’est un vrai travail d’équipe intéressant, diversifié et valorisant.

    Ce qui me plait le plus c’est de ne pas voir le temps passer, je suis toujours dans l’action à traiter des tâches toujours différentes. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, tous les appels sont différents et aucune tâche n’est répétitive.

    Ce qui caractérise mon entreprise c’est la diversité : nous avons de plus en plus de produits, la gamme évolue et notre clientèle aussi car nous nous ouvrons au multi-cible.

    Je donne la note de 7/10 à PCL car on n’est jamais irréprochables. Nous avons des axes d’amélioration à apporter pour essayer d’atteindre la satisfaction de nos clients à 100 %.

     
  • Je travaille chez PCL depuis 2012 où j’ai le plaisir de faire enfin le travail pour lequel j’ai été formée : l’infographie. Je réalise chez PCL les BAT des commandes clients, sur tous les supports que l’on propose, ce qui me permet d’être en relation avec le service commercial mais aussi avec la production notamment pour les commandes un peu spéciales afin de préparer les gabarits. Nous devons nous caler ensemble pour certains produits ce qui implique que je dois connaitre parfaitement toutes les contraintes techniques de chaque produit. Enfin, je créée toutes les commandes en 100% personnalisé sur tout support, que ce soit des calendriers, des portes documents ou des sacs…

    Ce que je préfère dans mon travail c’est toute la partie dessin, que ce soit des pictos ou des façades de pharmacie pour les perso des clients ou encore des reproductions de monuments pour noter cellule DDM. Et puis l’ambiance de travail est très bonne, il y a une vraie cohésion de groupe, un esprit d’équipe et d’échange. PCL est une entreprise dynamique, qui bouge avec son temps.

    Si je devais noter PCL, je mettrais 7.5/10 parce que nous sommes dans une période de réorganisaton, nous sommes en constante évolution. Mais je me sens épanouie ici grâce à l’ouverture dont font preuve les responsables mais aussi à la liberté qui nous est accordée tant que les missions sont bien accomplies. 

     
     
  • Je suis chez DDM depuis 2005 et chez PCL depuis 2011. J’ai débuté en tant que graphiste et maintenant je suis responsable de la production pour DDM, mais j’aide aussi Vincent Thual dans la recherche de nouvelles machines et nouvelles technologies.

    Au quotidien, je gère toute l’organisation du travail en production pour DDM, les litiges et les expéditions. Je suis le support technique en impression et je m’occupe aussi de la mise en place de nouvelle machine, je les teste, les mets en place et enfin forme les imprimeurs dessus. J’aime la diversité des tâches, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les travaux de fonds sont récurrents mais pas monotones. J’aime apporter ma pierre à l’édifice par le biais d’idées, d’améliorations et de nouveaux produits… c’est très gratifiant. Et puis ce qui me plait aussi ce sont les échanges avec tous les intervenants de l’entreprise, dans chacune de mes missions je peux être amené à aller voir différentes personnes.

    Ce qui caractérise le plus DDM c’est la qualité et la réactivité en production qui est possible grâce aux petites séries, chaque personnalisation est unique. Comme nous sommes une petite structure je peux intervenir sur différents sujets et proposer de nouveaux concepts. Je donnerais la note de 8/10 car je m’y sens bien, c’est une entreprise sympa à petite échelle, nous sommes des artisans avec la force d’un gros groupe. Maintenant le but est que DDM participe au développement du groupe.

    Enfin, chez PCL c’est le collectif, le travail d’équipe et la bonne harmonie qui sont vraiment représentatifs de l’entreprise. Mais aussi l’innovation ; on maitrise une bonne partie des techniques de marquages et nous avons des produits cohérents. PCL est une entreprise dynamique et actuelle. Je lui donnerais 9/10 car l’entreprise fonctionne bien et évolue constamment et ne stagne pas. Mais on peut toujours aller plus haut, notamment en développant notre côté sociétale et écologique. 

     
     
  • Il y a 12 ans, j’étais au standard de PCL, puis je suis passée assistante de production et aujourd’hui je suis responsable des plannings. J’ai appris mon travail sur le tas, petit à petit et maintenant je peux dire que ça m’a permis de connaitre parfaitement mon sujet. Chaque jour je gère les plannings de l’atelier, j’évalue les plans de charges pour adapter les heures si besoin, je réponds au service commercial sur les délais de livraison, je gère les sous-traitances,… je m’occupe des commandes du BAT à la livraison, je me sens un peu comme le chef d’orchestre de l’atelier.

    J’aime gérer l’atelier, ça me permets de savoir si tout fonctionne bien, s’il n’y a pas de retard et que les commandes avancent bien. Ma motivation c’est que tout soit prêt en temps et en heure, et puis il n’y a jamais de routine, toujours un petit imprévu pour pimenter la journée.

    Enfin, je travaille avec une équipe où il y a vraiment une bonne ambiance, une véritable entre-aide et de la disponibilité. On peut compter les uns sur les autres, on échange et on ne laissera jamais quelqu’un dans la difficulté.

    Je mettrais un 7/10 à PCL pour la cohésion de groupe même s’il y a toujours des progrès à faire. Le bémol se trouve au niveau de la sous-traitance qui pénalise un peu notre réactivité et rend moins instantané la résolution de certaines situations.

     
  • Je suis chez PCL depuis 2010 en tant qu’assistante achats, ma mission est d’acheter au moins cher et être livré au plus vite. J’aime mener ma mission à bien et ce qui me plait le plus c’est l’autonomie que l’on m’accorde, la diversité des tâches : devis, analyse, achats, réceptions, liaisons entre les services. D’ailleurs au fil des années j’entretien aves mes collègues de bons rapports tant amicaux que professionnels.

    Ce qui caractérise PCL c’est la rapidité dans l’exécution de toutes les tâches mais aussi les innovations dans les produits.

    Une note pour PCL ?

    1 : Pour devenir The Number One

    2 : Pour faire avec Styl-Pack un binôme gagnant

    3 : Parce que jamais 2 sans 3

    4 : Pour que nous soyons actifs sur le terrain pendant les 4 saisons

    5 : Pour que nous soyons unis comme les 5 doigts de la main

    6 : Pour qu’un jeu de mot soit notre devise : 6 tôt dit, 6 tôt fait en passant ainsi immédiatement de la parole à l’action

    7 : Parce que c’est le symbole de l’esprit, d’absolu, de connaissance, d’analyse, de recherche de vie intérieure ou de chance

    8 : Parce que je suis entrée chez PCL au mois d’Août

    9 : Pour qu’à chaque séminaire il  y ait du « sang 9 », de nouvelles idées et des perspectives différentes

    10 : Parce que 10/10 est la note à atteindre pour que nos soyons les Number One !

  • Infographiste chez PCL depuis 2011, je participe à la création de la collection de calendrier PCL. Chaque année, la réalisation de cette collection est un vrai challenge que je prends plaisir à relever avec l’ensemble de l’équipe. Ce travail considérable de recherche et de création s’étale sur une période de 6 mois où nous créons approximativement 150 modèles et formats. Le défi est relevé tous les ans !

    Au quotidien, ma mission s’articule autour de 3 grands axes : le Marketing Produit, la Communication de PCL et la Création d’Outils d’Aide à la Vente. Je m’emploie à créer des nouveautés produits, à réaliser des opérations de communication PCL, à constituer les cartons d’échantillon pour les commerciaux et à concevoir des bons à tirer.

    L’ambiance et notre cadre de travail sont très agréables chez PCL. J’apprécie d’être autonome dans l’organisation de mes journées et la gestion de mon planning.  La diversité des projets et des missions est très plaisante et enrichissante. Cela rend mon métier encore plus épanouissant.

    Au sein du service Marketing, j’aime beaucoup échanger sur nos projets respectifs et sur la technique PAO. Cela me permet d’optimiser mon temps et d’être plus efficace. Je mettrai 7/10 à mon entreprise car il y a toujours des choses à améliorer… 

     
  • Je suis entré chez PCL en 2006 en tant qu’assistant du directeur des opérations, puis à son départ je suis devenu responsable des opérations à mon tour. J’aime ce que je fais, l’ambiance, l’activité. La communication et l’emballage sont des métiers qui me plaisent. Nous avons la chance de maitriser différentes techniques de marquage et nous sommes toujours en recherche de nouvelles. Nos produits varient régulièrement et c’est toujours un plaisir de les retrouver chez les commerçants.

    Je m’occupe au quotidien de la production et de la logistique chez PCL. Je gère les stocks, les inventaires, le suivi des plans de charges, j’anime les équipes et enfin je créé et modifie les requêtes pour les différents services. Ce qui me plait le plus est de gérer et aider au quotidien mon équipe, tout le monde est accessible. J’aime aussi trouvé des solutions afin de répondre aux besoins des clients.

    Ce qui caractérise le plus PCL ce sont ses hommes et ses femmes, ils sont l’identité de PCL. Je me retrouve dans l’état d’esprit ; c’est une petite structure réactive, de proximité et polyvalente.

    Si je devais noter PCL je mettrais 7/10 car la relation client est au cœur des préoccupations, on peut faire mieux même si nous avons déjà de bons résultats. PCL reste une entreprise familiale même si maintenant elle appartient à un groupe et le faible turn over depuis plusieurs années  prouve que l’on s’y sent bien.

     
     
  • KevinArrivé chez PCL en 2011 en tant qu'opérateur de machine numérique papier, j'ai eu l'occasion d'être formé sur les différentes presses numérique que l'entreprise a acquise au fil du temps et des innovations. Aujourd'hui je suis capable d'imprimer sur n'importe quel support pourvu qu'il soit plat. Ça peut être des coiffes de calendriers, des portes cartes, des crayons, miroirs, grattoirs, blocs notes... Je suis en charge de vérifier et d'imprimer les fichiers clients selon leurs exigences. Les demandes étant variées font que mon travail n'est pas routinier. En parallèle je travail sur le projet de développement de l'impression 3D ainsi que du traitement des déchets qui nous a permis de mettre en place une collecte papier afin de venir en aide à une petite fille malade.

    Ce que j'aime dans mon travail c'est la variété des jobs à imprimer avec leurs contraintes ainsi que de pouvoir faire différents postes liés à l'impression numérique. Cela dit le manque de contact avec les clients me manque parfois, je n'ai pas de retours clients direct sur mon travail donc la reconnaissance manque un peu.

    Ce qui me plaît chez PCL, c'est la bonne humeur qui y règne, la liberté d'action ainsi que l'autonomie que l'on m'accorde. Nous avons une offre produits très large et variée, et ce qui m'a impressionné et qui m'impressionne toujours c'est qu'au même endroit nous puissions avoir autant de techniques différentes d'impression à proposer sur les différents supports. Cela montre qu'il y a une belle maitrise des nombreux métiers de l'impression.

    Pour conclure je donnerai la note de 8/10 à mon entreprise car pour moi la bonne ambiance qui y règne et la confiance que l'on m'accorde sont primordiales. De plus le travail y est varié et il nous est possible d'entreprendre certaines améliorations grâce aux projets que nous pouvons mettre en place. Petit bémol toutefois sur le manque de communication et d'organisation qu'il peut y avoir parfois.

     
     
     

PCL, au service de votre image

 

Adresse ZA du Bois de Teillay - 35150 Janzé

Contactez-nous Tél. : 02 99 47 52 00 - Fax : 02 99 47 52 08 mail : contact@pcl-sa.com

 logo

 

entreprise L' Entreprise

 

 Contact

 

mentions Mentions légales