Réseau Social d'Entreprise – Connecting People

connecting-people

Réseau Social d'Entreprise – Connecting People

 Depuis maintenant 1 an nous avons mis en place un RSE au sein du groupe. Véritable outil de collaboration 2.0 sa mise en place a permis de mettre en contact tous les salariés du groupe quel que soit le service.

Pour PCL ce RSE avait un objectif = Permettre à chacun de s’exprimer et d’apporter des idées pour contribuer à faire évoluer et grandir l’entreprise.

Remontées terrain de la force de vente vers les équipes marketing, axes d’amélioration continue vers les services concernés, idées produits, actualités interne, petites annonces, outils d’aide à la vente … c’est plus d’une 20aine de groupe qui se sont créés au fil du temps afin de répondre aux attentes de chaque service et de chaque salarié.

Cela permet de cibler les attentes des uns et des autres, de travailler de façon constructive et efficace, de créer du lien et de se sentir appartenir au groupe.  

L’entrée de ce Réseau Social d’entreprise dans la vie des salariés a véritablement changé les comportements, l’esprit collaboratif est au rendez-vous et tout le monde se sent plus proche.

Découvrez les témoignages de quelques uns de nos utilisateurs :

Joanna – Service Trade Marketing
« J’utilise notre RSE depuis plus d’un an maintenant. J’ai trouvé l’utilisation plutôt intuitive dès le lancement car l’outil est assez proche de réseaux sociaux type « Facebook » : poster une actualité, réagir à un post, créer un nouveau groupe. Cet outil a permis de développer la proximité entre les équipes, notamment entre les équipes commerciales et les sièges. Nous sommes plus réactifs aux demandes de notre force de vente et par cela nous répondons mieux et plus vite aux besoins de nos clients ! »

Anne-Sophie – Studio graphique
« L’arrivée de notre RSE a permis des échanges, une communication entre certaines personnes qui ne se côtoyaient pas (on diminue par exemple les intermédiaires inutiles en posant une question dans le groupe adéquat). En dehors du fait que cet outil permet une certaine proximité avec l'ensemble des personnes du groupe, il créé selon moi un lien qui va au-delà du simple outil de communication. Avec des groupes tel que "les offs", "gd truc à vendre".... on peut se découvrir des affinités sur des sujets diverses et variés et ainsi faciliter les échanges entre nous lors de séminaires ou réunions. C’est un véritable outil de partage d'informations, de communication ou chacun est libre de proposer une idée, une amélioration, une actualité ou une bonne blague... »

Philippe – Production / maintenance
« Depuis le RSE on est beaucoup plus au courant de la vie de l’entreprise, je le consulte régulièrement pour m’informer. Ça aide à développer l’autonomie aussi car chaque salarié peut poster librement un message, que ce soit les commerciaux ou les autres services. Ça fait avancer les choses plus rapidement quand il y a une amélioration à apporter et ça aide au quotidien. »

Denis – Production / expéditions
« Je ne poste pas mais je consulte le RSE plusieurs fois par jour. J’y trouve des infos importantes et ça permet d’être plus proche des autres, de voir les idées de tout le monde et de suivre l’actu du groupe. On est au courant de ce qu’il se passe et c’est très bien. »

Enzo – Commercial
« Grâce à notre RSE je suis au courant de l’info venant du siège : actus produits, nouveautés, process informatique, mais aussi venant des autres commerciaux : on partage des avis, conseils, idées de visuels et de réalisations, infos sur la concurrence. Ça nous permet ainsi d’échanger et de proposer des axes d’amélioration si besoin. Cet outil est parfait pour ça. Maintenant on a les infos en temps réel qu’on n’avait qu’1 fois par semaine avant.
Le fait d’être connecté me permet de me sentir moins seul, ça rapproche tout le monde tout en étant libre de participer ou pas. Enfin je dirais qu’on a une vraie liberté de penser avec le RSE, dans la bienveillance. »