Journée de la Terre

Evénement mondial, la Journée de la Terre a lieu aujourd’hui et cette année elle est consacrée aux arbres.

La planète célèbre la Journée de la Terre ce vendredi 22 avril 2016. Une date qui coïncide cette année avec la signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.
La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il y a 46 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l'environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Ce défilé a conduit à l'adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi qu'à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
 
Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est néanmoins devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes.
Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre,  désormais prénommée "Journée internationale de la Terre nourricière", est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète.
 
La Journée de la Terre 2016 consacrée aux arbres :
Les Nations unies n'ont pas manqué de rappeler l'importance des arbres à l'occasion de la Journée de la Terre. Parmi leurs autres vertus, il est souligné que ces derniers donnent également de la nourriture et un refuge à plusieurs espèces animales. Les arbres sont ainsi un élément central de la biodiversité. Et quand ils ne fournissement pas de l'énergie, ils peuvent aussi être des sources de revenus quand ils sont (raisonnablement) exploités.